Etablissements et services pour enfants en situation de handicap
Les établissements pour enfants en situation de handicap accueillent des enfants et des adolescents atteints de déficience motrice et autre. Ils dispensent des soins, une éducation et un enseignement spécialisé.
- Accueillir des enfants et adolescents en situation de handicap atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience.
- Proposer une prise en charge éducative, thérapeutique et pédagogique.
- Favoriser le développement de l’enfant ou de l’adolescent.
- Permettre l’acquisition de l’autonomie, les apprentissages scolaires ou pré-professionnels.
- Mettre en oeuvre le projet pédagogique, éducatif et thérapeutique.
- Assurer un suivi médical, une éducation adaptée et une formation générale et professionnelle permettant ainsi de favoriser une intégration familiale, scolaire, sociale et professionnelle.
L' équipe se compose généralement de travailleurs sociaux, d’aides médico-psychologique, de moniteurs éducateurs, d’éducateurs spécialisés, de personnel des services généraux.
Enfants en situation de handicap de 3 à 20 ans atteints de déficience motrice et intellectuelle.
Orientation par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) à la demande de la famille ou tout professionnel des champs sanitaire, social ou médico- social
Les établissements sont sur orientation de la MDPH et les modes de financement sont variables.
Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
Il existe plusieurs types d'établissements pour enfants en situation de handicap (e.g., Instituts Médico-Educatifs (IME),Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP), Instituts d’Education Motrice (IEM), Services d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD)
Selon le type de structure, le public accueilli varie : enfants atteints de déficience à prédominance intellectuelle et proposent une prise en charge scolaire, éducative et thérapeutique équilibrée pour les IME / enfants présentant des troubles du comportement qui perturbent leur socialisation et l’accès aux apprentissages, sans pathologie psychotique ni déficience intellectuelle en ITEP.
Instituts Médico-Educatifs (IME) :
à 20 ans en institut médico-éducatif (IME) ; › de 14 à 20 ans en institut médico-professionnel (IMPRO) qui assure l’acquisition d’un savoir-faire pré-professionnel ou professionnel. Par ailleurs, les Instituts Médico-Éducatifs (IME) sont spécialisés selon le degré et le type de handicap pris en charge.
Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) :
Instituts d’Education Motrice (IEM) :
Centre d'Accueil Familial Spécialisé (CAFS) :
Jeunes de 11 à 18 ans, garçons et filles, en situation de rupture familiale, scolaire et sociale, ayant pour la plupart fréquenté et mis en échec les institutions sociales, médico-sociale, sanitaires et judiciaires et porteurs de troubles de la conduite et du comportement, d’un niveau intellectuel normal ou proche de la normale.